GayMaroc.net forums
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'amour en philosophie.

4 participants

Aller en bas

L'amour en philosophie. Empty L'amour en philosophie.

Message par Popcorn Ven Aoû 03 2012, 15:57

Bonsoir,

Dernièrement, le forum a commencé à ressembler de plus en plus à un espace pour poster des petites annonces et de moins en moins à une plateforme pour échanger des idées ou débattre, ce qui est vraiment dommage. Et ce sujet est là dans le but de -peut etre- équilibrer la mise. J’espère que vous serez nombreuses à répondre et pourquoi pas créer des sujets semblables. cheers

Il y'a quelque temps j'ai entrepris de lire les oeuvres de Platon, et j'en suis à son dialogue mettant en scène Socrate et Phedre. Et je vous cite quelques extraits pour vous mettre dans le bain:

"Si, parmi les amants, tu veux obtenir le meilleur, ton choix ne peut porter que sur un petit nombre ; mais si tu veux chercher parmi les autres, l’ami qui te serait le plus avantageux, ton choix s’étend sur une multitude ; et, dans une multitude, tu peux avoir un bien plus grand espoir d’y rencontrer quelqu’un digne de ta tendresse."

"Mais peut-être convient-il de favoriser, non ceux qui te sollicitent ardemment, mais ceux qui pourront le mieux te témoigner de la reconnaissance ; non pas ceux qui aiment seulement, mais ceux qui sont dignes de ta condescendance ; non point ceux qui veulent jouir du printemps de ta vie, mais ceux qui dans ta vieillesse te feront part de leurs biens ; non ceux qui se vanteront partout de leurs succès, mais ceux qui par pudeur s’en tairont devant tous ; non ceux qui durant quelques jours se montreront empressés, mais ceux dont l’amitié ne changera jamais tout au cours de leur vie ; non ceux qui, le désir apaisé, chercheront un prétexte de haine, mais ceux qui, une fois ton printemps disparu, te montreront alors leur réelle valeur.

J'en peux citer plusieurs mais cela prendra trop de place. Je vous demande donc de mettre au clair vos points de vue vis à vis de ces question:

- Quel est la meilleur de ses deux situation: etre amoureux ou non-amoureux?
- Est il mieux d'etre avec quelqu'un qui nous aime ou plutot avec quelqu'un qu'on aime?

P.S: je conseille vivement à vous toutes de lire ce dialogue, 50 pages ce n'est vraiment rien.. je peux meme vous l'envoyer, je l'ai en pdf.. donc pas d'excuses Very Happy

P.S 2: J'ai choisis de débatre ce sujet parmis d'autres car j'ai remarqué que plusieurs d'entre vous voulaient à tout prix une relation ou trouver l'amour, peux etre qu'avec ce débat vous allez pouvoir relativiser Very Happy

En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne soirée.
Popcorn
Popcorn
Habitué
Habitué

Messages : 125
Points : 129
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'amour en philosophie. Empty Re: L'amour en philosophie.

Message par lilli.31 Ven Aoû 03 2012, 18:03

bonsoir !!! Perso le meilleur de tes deux question c'est d'être amoureux et d'être avec quelqu'un qu'on n'aime.

P.S : Perso l'amour est éphémère
lilli.31
lilli.31
Habitué
Habitué

Messages : 132
Points : 131
Réputation : -1
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

L'amour en philosophie. Empty Re: L'amour en philosophie.

Message par brokendreams Mar Aoû 14 2012, 18:08

Pour répondre à ta première question..j'opte les yeux fermés pour le "être amoureux"..oui car il me semble que l'amour est cette fée si charmante qui nous ouvre l'ultime porte de la vie et qui nous porte vers un monde plus grand et resplendissant de mille lumières..et puis pour ta deuxième question..naturellement le mieux est d'être avec une personne qu'on aime et qui nous aime aussi..
brokendreams
brokendreams
Accro
Accro

Messages : 1103
Points : 1352
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

L'amour en philosophie. Empty Re: L'amour en philosophie.

Message par ZeroCool Mar Aoû 14 2012, 18:58

Alors pour la 1ère question, ma réponse est ailleurs, parce que je vais dire qu'il n y a pas mieux que d'être passionné .. Parce que pour moi, la définition de ''l'amour'', c'est des étapes en fait !!

1 - Rencontre
2 - Passion
3 - Habitude

Et c'est au moment de la passion, que l'être humain est dans le summum de ses émotions. C'est général quoi, c'est un sentiment qu'on peut également porter pour des objets Very Happy Regarde, quand tu possède par exemple je ne sais pas moi, une guitare par exemple (Dans cette situation tu es musicien :p) les 1ers moments sont superbes, tu découvres tu testes, après tu passes du bon temps avec etc etc.
Mais le jour où tu as un nouveau matos, plus performant, encore nouveau plus intriguant, plus joli peut être .. tu laisses tomber quand même ta 1ère guitare pour ce que tu viens "d’acquérir", sans pour autant "l'oublier" complétement et rebelote ..
Donc, c'est plus les moments qui sont présents qu'autre chose .. Smile

Ceci dit, passion amour ou encore habitude, tout est éphémère !!!

Et pour la 2ème question, je pense que la présence de l'amour n'est pas vraiment nécessaire, l'essentiel c'est d'être avec quelqu'un que tu apprécie, qui t'attire, qui t’intéresse ... avec qui tu te sens bien quoi !! Tu peux ressentir ce genre de choses, sans pour autant être amoureux je crois .. après s'il y a " l'amour " bin c'est tant mieux Smile
ZeroCool
ZeroCool
Adepte
Adepte

Messages : 159
Points : 159
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'amour en philosophie. Empty Re: L'amour en philosophie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum