GayMaroc.net forums
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L'allégeance du roi M6

3 participants

Aller en bas

L'allégeance du roi M6 Empty L'allégeance du roi M6

Message par LEYLA Lun Sep 03 2012, 11:50

A Paris, des Marocains contre le rituel « humiliant » de Mohammed VI - Une Cinquantaine De Personnes Se Sont Rassemblées (Ava Du Parc)

« Assez de répression », « liberté et dignité pour le peuple marocain », crient en français et en arabe une cinquantaine de manifestants plutôt jeunes sur la place du Trocadéro à Paris, ce samedi.

A quelques pas, maintenus à distance par un cordon de police, une vingtaine de royalistes aux tempes plus grises brandissent des drapeaux marocains. Ils ne supportent pas que leurs compatriotes remettent en cause l’autorité de Mohammed VI.

A l’origine de ce face-à-face parisien, la cérémonie d’allégeance au roi du Maroc Mohammed VI qui s’est tenue mardi à Rabat. Appelé Bay’a, le rituel a lieu tous les ans : un millier de notables, d’élus et de membres du gouvernement en djellaba blanche et chachia rouge s’inclinent devant le roi, assis sur un cheval et protégé d’une ombrelle.


LA CÉRÉMONIE D’ALLÉGEANCE AU ROI (VOIR À PARTIR DE 4’)
Ceux qui réclament la fin de ce décorum parlent d’archaïsme, d’un « cérémonial d’humiliation » ou d’une « pratique moyennageuse ». Comme Zineb El Rhazoui, l’une des organisatrices :

« Nous venons dire non à cette relation de maître à sujet dans laquelle nous maintient la monarchie marocaine. »

Des républicains et des monarchistes

Tous les participants s’accordent sur ce point, comme sur le soutien aux prisonniers politiques du régime. Pour le reste, « il y a de tout », affirme Sofiane, un jeune Marocain vivant à Nantes, « des républicains et des monarchistes » :

« Vous avez vu la cérémonie ? C’est horrible, c’est humiliant. Le régime veut faire croire que les dignitaires sont volontaires, mais ils sont obligés de faire ça. Moi je suis un monarchiste... modéré, je suis pour une monarchie parlementaire. »

Entre Sofiane et le Mouvement du 20 février, il existe une large gamme de nuances. Lui voudrait surtout réformer « l’utilisation du budget, qui n’est pas discuté au Parlement et voté à l’unanimité » et s’interroge sur « les conseillers du roi, qui sont payés alors que leur existence n’est prévue nulle part ». Il pense que les contre-manifestants royalistes « travaillent à l’ambassade du Maroc et sont payés pour venir ».

D’autres, comme Mustapha Adib, venu en uniforme de l’armée marocaine, y vont plus franco : au-dessus de sa tête, il lève une pancarte « Mohammed VI dégage ». L’ancien capitaine de l’armée de l’air a purgé deux ans et demi de prison au début des années 2000 pour avoir dénoncé la corruption dans l’armée. Pour lui :

« Le Maroc n’a pas changé, il n’a pas progressé, peu importent la nouvelle constitution et le nouveau gouvernement. »


Manifestation à Paris, le 1er Septembre 2012 (Ava du Parc/Rue89)
Parodie de bay’a

Au mégaphone, un organisateur annonce le déplacement vers l’ambassade du Maroc. Juste avant, un policier en civil avec talkie-walkie a indiqué l’itinéraire pour éviter les royalistes, et a demandé d’éviter « toute provocation ». « Nous n’avons rien à craindre », tonne le mégaphone. « Ici on est en France, ce n’est pas comme à Casa où on peut taper sur nos camarades. »

Là-bas, plusieurs manifestants contre la cérémonie d’allégeance ont été brutalement dispersés par la police.

« Chaque fois qu’on dit un mot sur le roi, on risque la prison », s’inquiète Mounir, Français d’origine marocaine qui vit à Angers. « Il y a des indics dans tout le pays. » Même ici, il craint « qu’il y ait des émissaires du pouvoir marocain et que ce soit compliqué d’y retourner ». C’est la première fois qu’il manifeste.

Devant l’ambassade, des manifestants grimés jouent une parodie de bay’a, se prosternant à 90 degrés devant un roi masqué. Zineb El Rhazoui bat le rappel :

« J’appelle tous les courtisans, tous les soumis, tous les esclaves et les larbins, tous ceux qui n’ont pas de dignité à venir s’incliner devant le roi. »

Ahmed Benani, universitaire en exil depuis 1963, prend la parole, suivi de l’acteur belge d’origine marocaine Sam Touzani. Connu pour avoir traité Jamel Debbouze de « bouffon du roi », ce dernier se dit « sidéré qu’en France, depuis Danièle Mitterrand, personne n’ait dénoncé la dictature marocaine ».

Délivré de son office, le roi anonyme se disperse comme ses sujets. En glissant à l’un de ses camarades : « Expectez-nous l’année prochaine ! »


http://www.rue89.com/2012/09/01/paris-des-marocains-contre-le-rituel-humiliant-du-roi-235005
LEYLA
LEYLA
Accro
Accro

Messages : 510
Points : 534
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'allégeance du roi M6 Empty Re: L'allégeance du roi M6

Message par LEYLA Lun Sep 03 2012, 11:55

J'ai lu cet article cet aprem, et ce sujet m'interpelle. je ne pensais pas que ça se faisait encore dans un pays musulman de nos jours. Si vous pourriez m'en dire un peu plus sur cette cérémonie ça m'aidera à comprendre peut être. Perso je pense que c'est du shirk, ça reste mon humble avis ( encore une fois je connais rien à ce sujet).
LEYLA
LEYLA
Accro
Accro

Messages : 510
Points : 534
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'allégeance du roi M6 Empty Re: L'allégeance du roi M6

Message par Murky-Angel Ven Nov 16 2012, 11:51

c'est simple. ça n'a rien à voir avec un rythe musulman ou une tradition. La beyaa dans la tradition musulmane consiste à preter son accord à la personne qui gouverne sur le pays par les chefs de tribu. A l'époque ce fut les khoulafas et meme à l'époque du prophete. Donc cela se passait dans une cérémonie ou les chefs de tribu prêtent allégeance au Emir Grand Gouverneur enfin vous pouvez l'appelez comme vous voulez et ceci par cette phrase : '' Je renouvelle ma moubayaaa " . Donc la cérémonie allégeance que présente le Maroc est purement Makhzaniste qui n'a aucune relation avec la beyaa initialement citée. On vise ici seulement à rendre esclave les gens avec ces mythes dépassés. Voilà j'ai expliqué en gros ce que c'est et c'est ce qui a été critiqué à Paris !
Murky-Angel
Murky-Angel
Adepte
Adepte

Messages : 285
Points : 320
Réputation : 7
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

L'allégeance du roi M6 Empty Re: L'allégeance du roi M6

Message par kignan Mer Fév 20 2013, 04:58

Bonjour,

Étymologiquement parlant, la Bay'ah (ou allégeance) vient du verbe arabe "baaya3a" qui vient du mot "bay3" c'est à dire la vente. Au fait, dans la tradition légale musulmane, la bay'ah a la même valeur qu'un contrat de vente "spirituel" par lequel l'une des partie s'engage à suivre les consignes de l'autre en échange d'une récompense la plupart du temps savoir religieux, paix sociale ou même le paradis. Comme en atteste "Bay'ate Arrid'wane" où des compagnons du prophète avaient effectué une allégeance ponctuelle sous le fameux arbre (sourate "al fat'h, verset 18). Dans les termes de cette allégeance, ils s'engageaient à être loyaux et à ne pas se défiler si bataille il y avait (certains même ont fait allégeance de leur vie) contre le promesse du paradis.

Dans son essence, la Bay'ah est une pratique démocratique qui démontrait l'importance de l'individu puisque ce dernier n'avait pas subir des contrats établis par une minorité. Par cet acte contractuel nullement obligatoire, il s'engageait à respecter les clauses tout en profitant d'une contrepartie.

Elle est au début utilisée par les khoulafas et les imams qui la cantonnent à son fonction première. Elle acquière alors petit à petit ce caractère "politique" car elle sert souvent à l'acceptation d'un guide par la population. Ensuite, la pratique de cette allégeance au travers des âges lui vaut de connaître d'autres changements. Elle perd sa connotation contractuelle et devient plus un signe de respect (d'où la révérence).

Aujourd'hui au Maroc, la Bay'ah initiale se fait lors de l'intronisation du nouveau monarque et est renouvelée tous les ans au cas où quelqu'un ne serait plus d'accord avec les premiers termes ou qu'il n'obtient pas la contrepartie contractuelle qui lui est due. Malheureusement, on s'est éloigné énormément de la finalité de l'allégeance. Murky-Angel a tout à fait raison quand elle parle de pratique makhzaniste. Il faut comprendre qu'aussi absurde et burlesque que cette pratique au Maroc avec tous ces "notables, élus et membres du gouvernement en djellaba blanche et chachia rouge s’inclinant devant le roi, assis sur un cheval et protégé d’une ombrelle" elle est essentielle parce que sans elle, le monarque n'a plus de légitimité religieuse et donc plus de titre de "Commandeur des croyants". Le makhzen a donc tout intérêt à la maintenir même si elle ne veut plus signifier grand chose après être passé au contrat social édicté par Rousseau et à la notion d'Etat-Nation.

Le citoyen marocain devient ainsi sujet le temps d'une cérémonie en oubliant ce qui lui est dû dans cette relation contractuelle.

kignan
Adepte
Adepte

Messages : 194
Points : 366
Réputation : 1
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'allégeance du roi M6 Empty Re: L'allégeance du roi M6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum