Le lesbianisme dans l'art et la littérature
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Le lesbianisme dans l'art et la littérature
"Les mille et une nuits" Aquarelle d'Ange et Damnation (Paris, octobre 1994, format 18 x 13 cm)
Les Mille et une Nuits est une compilation anonyme de contes populaires d'origines et d'époques variées. Une source indo-persane à coloration hellénistique se situe entre les IIIe et VIIe siècles. Un fonds arabe date de la période du pouvoir des califes de Bagdad (IXe -XIe siècles). Enfin un fonds populaire égyptien date des XII et XIIIe siècles. Ces contes ont le même prétexte. Pour se venger de l'infidélité de son épouse, un calife déflore chaque nuit une nouvelle vierge et l'assassine. Pour tenter d'échapper à cette série crimino-déflorale vengeresse, la vierge et princesse Schahrazade ou Shéhérazade, fille d'un vézir, " la Fille de la Cité " conte chaque nuit une histoire sans fin au calife. Ce recueil fut propagé en Occident grâce à la première traduction (bien chaste et bien infidèle) établie par l'orientaliste français Antoine Galland (1646-1715) entre 1704 et 1717. Le succès de cet ouvrage participa à la mode de l'orientalisme dont les Lettres persanes de Montesquieu (1689-1755) se firent l'écho. D'autres traductions partielles précédèrent la monumentale traduction de 1898 à 1904 due au docteur Joseph-Charles-Victor Mardrus (1868-1949), médecin aux Messageries Maritimes, né en Egypte et premier époux de la poétesse Lucie Delarue-Mardrus. Parmi les soixante-quinze contes rapportés par Mardrus, nous avons retenu six contes où les femmes s'enlacent.
Les Mille et une Nuits est une compilation anonyme de contes populaires d'origines et d'époques variées. Une source indo-persane à coloration hellénistique se situe entre les IIIe et VIIe siècles. Un fonds arabe date de la période du pouvoir des califes de Bagdad (IXe -XIe siècles). Enfin un fonds populaire égyptien date des XII et XIIIe siècles. Ces contes ont le même prétexte. Pour se venger de l'infidélité de son épouse, un calife déflore chaque nuit une nouvelle vierge et l'assassine. Pour tenter d'échapper à cette série crimino-déflorale vengeresse, la vierge et princesse Schahrazade ou Shéhérazade, fille d'un vézir, " la Fille de la Cité " conte chaque nuit une histoire sans fin au calife. Ce recueil fut propagé en Occident grâce à la première traduction (bien chaste et bien infidèle) établie par l'orientaliste français Antoine Galland (1646-1715) entre 1704 et 1717. Le succès de cet ouvrage participa à la mode de l'orientalisme dont les Lettres persanes de Montesquieu (1689-1755) se firent l'écho. D'autres traductions partielles précédèrent la monumentale traduction de 1898 à 1904 due au docteur Joseph-Charles-Victor Mardrus (1868-1949), médecin aux Messageries Maritimes, né en Egypte et premier époux de la poétesse Lucie Delarue-Mardrus. Parmi les soixante-quinze contes rapportés par Mardrus, nous avons retenu six contes où les femmes s'enlacent.
Racines- Habitué
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Re: Le lesbianisme dans l'art et la littérature
très intéressant
bambi- Novice
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Re: Le lesbianisme dans l'art et la littérature
Hahahaha.bambi a écrit:très intéressant
Sapphô- Habitué
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Sapphô- Habitué
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bambi- Novice
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