GayMaroc.net forums
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité.

2 participants

Aller en bas

Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité. Empty Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité.

Message par Invité Dim Jan 08 2012, 11:00

Je voudrais aborder le sujet des troubles bipolaires ou anciennement appelés troubles maniacodépressives, je commences donc par une définition afin de nous éclaircir un peu sur cette maladie:

C’est une maladie qui dans
sa forme la plus typique comporte deux phases : la phase
maniaque et la phase dépressive. Entre les deux
pôles, la personne qui souffre de maladie bipolaire,
retrouve un état normal que l’on appelle
« euthymie » ou « normothymie ».

La phase maniaque se définit
comme un épisode d’excitation pathologique
: le sujet qui en souffre est hyperactif et euphorique,
inhabituellement volubile et fait de multiples projets.
Il peut présenter divers troubles comportementaux,
perdre toute inhibition ou engager des dépenses
inconsidérées.

La phase dépressive est
en quelque sorte le miroir de la phase maniaque : le
sujet présente des signes de grande tristesse,
il est ralenti et n’a goût à rien,
parfois il veut mourir ; les formes les plus sévères
sont qualifiées de «mélancoliques».
Le danger principal de cette maladie est le risque de
suicide.

Le trouble bipolaire est sous-diagnostiqué. Il faut en moyenne 10 à 12 ans et quatre à cinq médecins différents avant qu’il ne soit nommé. De même, on estime que 40 % des dépressifs sont en réalité des bipolaires qui s'ignorent.

Aujourd'hui, on préfère le terme de trouble bipolaire à celui de psychose maniaco-dépressive. D'une part, parce que les formes cliniques sont en fait très diverses, alors que le terme de psychose maniaco-dépressive laisse penser que seules les formes où alternent des épisodes maniaques et des épisodes dépressifs sont prises en compte. D'autre part, parce que le terme de psychose renvoie à certaines théories explicatives mais correspond mal à l’observation purement descriptive de la maladie : entre les accès, le patient dans la plupart des cas a une vie psychique et sociale tout à fait normale, ce qui est inhabituel dans les cas de maladies psychotiques chroniques.

Tout cela pour dire vu que j'en suis atteinte aussi j'aimerai bien en discuter, et si vous connaissez quelqu'un qui en souffre ou vous en souffrez vous-même? Si ça a un impacte sur votre vie sociale, j'espère en tout cas que ce sujet vous intéresserait Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité. Empty Re: Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité.

Message par Invité Dim Jan 08 2012, 12:29

Je connais une personne qui souffre de ce trouble là ..elle passe souvent par plusieurs étapes ..l'hilarité,la dépression la frénésie dépensière ..elle sait bien qu'elle est malade mais des fois ..ne respecte pas son traitement,et peut rechuter d'une manière hallucinante .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité. Empty Re: Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité.

Message par brokendreams Dim Jan 08 2012, 14:28

Si je connais quelqu'un qui en souffre ? Oui..moi Smile

Elektra..on fait partie du même club..et je crois bien qu'on est pas les seules sur ce forum...mon instinct me l'affirme...mais bon

De mon côté...j'avoue que ce n'est pas du tout facile à vivre...ni à contrôler..car en étant atteinte de cette bipolarité...je me retrouvais dans des épisodes trop aigues soit d'exaltation soit de dépression...mais avec le traitement..cela s'est stabilisé..et ne se fait plus remarquer..du moins souvent...mais comme a dit five-stars..en cas d'arrêt de traitement..les symptômes reviennent..et le cercle vicieux reprend..
brokendreams
brokendreams
Accro
Accro

Messages : 1103
Points : 1352
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité. Empty Re: Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité.

Message par Invité Dim Jan 08 2012, 14:34

[quote="brokendreams"]Si je connais quelqu'un qui en souffre ? Oui..moi Smile

Elektra..on fait partie du même club..et je crois bien qu'on est pas les seules sur ce forum...mon instinct me l'affirme...

De mon côté...j'avoue que ce n'est pas du tout facile à vivre...ni à contrôler..car en étant atteinte de cette bipolarité...je me retrouvais dans des épisodes trop aigues soit d'exaltation soit de dépression...mais avec le traitement..cela s'est stabilisé..et ne se fait plus remarquer..du moins souvent...mais comme a dit five-stars..en cas d'arrêt de traitement..les symptômes reviennent..et le cercle vicieux reprend..[/quote]


Si aujourd'hui on m'a prescrit un traitement à vie c parceque j'arrettais pas d'interrompre mon traitement et à chaque fois je me retrouvais aux urgences, là ça fait 3 ans que je suis le traitement à la lettre et je suis plutôt stable mais des fois ça craint :S

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité. Empty Re: Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité.

Message par brokendreams Dim Jan 08 2012, 14:43

Cela n'a rien à voir avec le fait que tu interrompe ton traitement Elektra..ces médicaments sont préscrits à vie dans tous les cas..même à ceux qui ont suivi à la lettre leur traitement depuis le début de leur diagnostic..

Et puis oui..j'admets que ca craint...grave même..car des fois même sous traitement..ces périodes refont surface..sans prévenir
brokendreams
brokendreams
Accro
Accro

Messages : 1103
Points : 1352
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité. Empty Re: Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité.

Message par Invité Dim Jan 08 2012, 15:14

brokendreams a écrit:Cela n'a rien à voir avec le fait que tu interrompe ton traitement Elektra..ces médicaments sont préscrits à vie dans tous les cas..même à ceux qui ont suivi à la lettre leur traitement depuis le début de leur diagnostic..

Et puis oui..j'admets que ca craint...grave même..car des fois même sous traitement..ces périodes refont surface..sans prévenir

C'est juste qu'au début l'un des nombreux psy qui ont fais mon diagnostique m'avait dit que le traitement n'est pas forcément à vie, et donc ça m'a donné de l'espoir, et donc un autre psy m'a dit que si je continues d'interrompre mes médocs on va m'incarserer définitivement en hôpital psychiatrique, je crois que c juste sa manière à elle de me faire peur pour que je suives mon traitement et ça a marché d'ailleurs Very Happy enfin bref quand je deviens maniaque et je sens se débordement d'énergie ou ses feux d'artifices comme j'aime les appeler qui éclatent dans ma tête et que je suis au boulot ou dans un endroit publique je fais de mon mieux pour me retenir de pousser mes cris hystériques ou de faire quelque chose de totalement insensé !! mais c pas tjrs que je réussis à me contrôler!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité. Empty Re: Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité.

Message par Invité Dim Jan 08 2012, 15:32

Elektra a écrit:
brokendreams a écrit:Si je connais quelqu'un qui en souffre ? Oui..moi Smile

Elektra..on fait partie du même club..et je crois bien qu'on est pas les seules sur ce forum...mon instinct me l'affirme...

De mon côté...j'avoue que ce n'est pas du tout facile à vivre...ni à contrôler..car en étant atteinte de cette bipolarité...je me retrouvais dans des épisodes trop aigues soit d'exaltation soit de dépression...mais avec le traitement..cela s'est stabilisé..et ne se fait plus remarquer..du moins souvent...mais comme a dit five-stars..en cas d'arrêt de traitement..les symptômes reviennent..et le cercle vicieux reprend..


Si aujourd'hui on m'a prescrit un traitement à vie c parceque j'arrettais pas d'interrompre mon traitement et à chaque fois je me retrouvais aux urgences, là ça fait 3 ans que je suis le traitement à la lettre et je suis plutôt stable mais des fois ça craint :S

Elektra ..je te comprends bien ..tu n'arrive pas à tenir sans tes médocs ..mais si tu arrive déjà à supporter cette part de différence en toi,ce coté lunatique ..c'est beaucoup courageux de ta part ..j'en connais qui ne cesse de jouer un autre rôle qui ne leur appartient pas ..et c''est fatiguant pour eux et pour leurs proches .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité. Empty Re: Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité.

Message par brokendreams Lun Jan 09 2012, 08:48

Elektra a écrit:
brokendreams a écrit:Cela n'a rien à voir avec le fait que tu interrompe ton traitement Elektra..ces médicaments sont préscrits à vie dans tous les cas..même à ceux qui ont suivi à la lettre leur traitement depuis le début de leur diagnostic..

Et puis oui..j'admets que ca craint...grave même..car des fois même sous traitement..ces périodes refont surface..sans prévenir

C'est juste qu'au début l'un des nombreux psy qui ont fais mon diagnostique m'avait dit que le traitement n'est pas forcément à vie, et donc ça m'a donné de l'espoir, et donc un autre psy m'a dit que si je continues d'interrompre mes médocs on va m'incarserer définitivement en hôpital psychiatrique, je crois que c juste sa manière à elle de me faire peur pour que je suives mon traitement et ça a marché d'ailleurs Very Happy enfin bref quand je deviens maniaque et je sens se débordement d'énergie ou ses feux d'artifices comme j'aime les appeler qui éclatent dans ma tête et que je suis au boulot ou dans un endroit publique je fais de mon mieux pour me retenir de pousser mes cris hystériques ou de faire quelque chose de totalement insensé !! mais c pas tjrs que je réussis à me contrôler!!

Elektra..l'incarcération est tout à fait possible et ton psy ne l'a pas inventé et a la main pour ca...même si cela n'est pas vraiment fréquent

En fait..en boycottant le traitement pendant une courte ou une longue durée..certains cas deviennent difficiles à contrôler et il est recommandable de garder un oeil sur eux pourqu'ils ne deviennent pas hors-contrôle..tout dépend du cas de chacun..car il y a des environ 6 genres de bipolarité...et chaque sorte est relativement différente par rapport à l'autre en termes d'aiguité et de caractéristiques...même si cette différence reste minime quand même...mais ce qui est commun c'est les épisodes d'hypomanie et de dépression..qui surviennent en cycles...

Elektra...tu as parlé de ta peur de faire quelque chose d'insensé..cela ca me connait aussi..mais pour les cris hystériques...tu peux développer cela si tu permets ?
brokendreams
brokendreams
Accro
Accro

Messages : 1103
Points : 1352
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité. Empty Re: Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité.

Message par Mellaliya-laya Dim Juil 08 2012, 15:59

bonjour, je suis nouvelle et je suis bipolaire. . .j'aimerai beaucoup pouvoir en parler
laila

Mellaliya-laya
Novice
Novice

Messages : 4
Points : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité. Empty Re: Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité.

Message par brokendreams Mar Juil 10 2012, 13:44

Bonsoir laila..bienvenue dans le club des bipolaires du forum..
Je suis à ton écoute si tu souhaite en parler...
brokendreams
brokendreams
Accro
Accro

Messages : 1103
Points : 1352
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité. Empty Re: Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité.

Message par Mellaliya-laya Mar Juil 10 2012, 15:18

bonjour
je ne pensais pas rencontrer d'autre bipolaire mais cela fais du bien je me sens moins seule Smile

Mellaliya-laya
Novice
Novice

Messages : 4
Points : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité. Empty Re: Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité.

Message par Invité Sam Aoû 04 2012, 20:41

Mellaliya-laya bonsoir bipotes Smile

Si tu veux recueillir un max d'informations et faire plus d'échange sur la bipolarité il y a un excellent groupe facebook qui comble parfaitement le sujet c'est facile à retrouver ils suffit de rechercher " Bipolaire ou bikhir".
Et rassures toi pleeiiiiiiiiiins de marocains(es) qu'ils/elles soient hétéros(tes) ou homos sont bipotes Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité. Empty Re: Puisque c'est un coin santé je voudrais parler de la bipolarité.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum